La culpabilité : Qu’exprime réellement ce sentiment?

La culpabilité

Nous posons des actes qui ne sont pas toujours positifs que ce soit pour nous ou même pour ceux qui nous entourent. Ce qui se fait donc ressentir à ce moment en notre être est un sentiment de culpabilité, nous avons mal car l’acte posé a contribué au mal être de quelqu’un et il pourrait en résulter un effet négatif à notre encontre.

Le fait de culpabiliser viendrai plus de ce que nous savons qui pourra survenir après un acte volontaire ou involontaire posé de notre part dans un but plus ou moins précis. Le fait de savoir que la victime est susceptible de vouloir prendre sa revenche ou de nous punir jaillir en nous ce sentiment, ce qui est tout à fait normal car nous appréhendons tous dans une certaine mesure les reactions des personnes bléssées. La culpabilité peu donc être perçu comme un sentiment de peur qui naît de l’inconnu quant à une réaction attendu à l’avance qui sera la conséquence de nos actes. Depuis tout petit nous avons se sentiment qui naît en nous et de l’éducation que nous avons reçu il nous est donc capable de nous sentir coupable des faits dont nous en sommes les auteurs.

A chaque fois que vous ressentez de la culpabilité,cherchez à savoir d’où elle provient si vous avez des doutes. Il est fréquent que nous n’ayons aucune raisons de nous sentir coupable de quoique ce soit mais la sensation est là, il faudrait apprendre à anticiper les situations afin d’éviter de se retrouver pour un rien dans cet état.